Les Colporteurs du Couserans
Sa mise en œuvre a nécessité 7 000 h de travail des bénévoles de l’association pour la création des décors, costumes et bien sûr les répétitions.
Malgré une météo peu clémente, une représentation a pu être jouée le 23 Août, au stade des 4 Vallées à Audressein/Castillon, devant presque 900 spectateurs, avec des retours enthousiastes.
Ainsi, l’association a décidé de reprogrammer les 25 et 26 Juillet 2025, 2 jours de représentation.
Écrit en collaboration avec l’association du musée de Soueix Rogalle, le scénario retrace l’histoire d’une famille dont les enfants partent colporter en France et à l’étranger. Maurice Souquet, depuis son magasin et son organisation de distribution, assure l’intendance nécessaire à leur travail. Il fournit à crédit des marchandises avec reconnaissance de dettes. Les caisses des colporteurs comprennent des articles tels que des chapelets, médailles, lunettes, mercerie, savons, peignes … qui sont envoyés sur les lieux de colportage.
La mise en scène, réalisé par Frédéric Claude (la Guerre des Demoiselles, la Tribu de Magda, Autrefois le Couserans 2022) nous fait vivre des scènes de vie locale, et aussi en Espagne, Chili et Argentine. Le décor reconstitue la maison Faup et le magasin Souquet avec des projections sur écran de 10 x 7 mètres.
Au total 80 comédiens ont assuré le spectacle, avec la présence de groupes folkloriques, de danseurs et avec la participation d’animaux (ânes, chèvres, lamas).