Les Colporteurs du Couserans,

un spectacle son et lumière proposé par la Guerre des Demoiselles

 

 

L’histoire du colportage

 

1830 la misère avance et grandit dans le Couserans, la guerre des demoiselles a marqué les mémoires par son intensité.

Mais l’époque devient encore plus sombre avec l’arrivée des grandes épidémies et le choléra de 1854 plonge les populations de montagne dans la plus grande détresse.

L’Ariège est déclaré département le plus pauvre de France mais le Couserans est encore plus démuni et sombre dans la famine suite à la maladie de la pomme de Terre.

Comment survivre ? En reprenant les traditions anciennes du colportage mais il faut se procurer des objets à vendre et sans argent ce commerce est impossible.

Le magasin de Soueix va devenir une plateforme extraordinaire pour ces femmes et ces hommes qui se lancent sur les routes de France puis des nouveaux mondes. En effet le gérant du magasin propose de prendre les marchandises à crédit.

Ne pas payer, c’est une aubaine que près de 2000 personnes vont saisir après une simple inscription sur les registres de la maison Souquet.

Il faut marcher de villes en villes et proposer dans la caisse des bijoux, de la mercerie, des lunettes et tous les petits objets du quotidien.

L’argent gagné est vite envoyé au pays pour permettre de faire survivre le reste de la famille.

Maurice Souquet, patron du magasin organise les départs et supervise l’expédition des marchandises, il garde le contact avec chaque femme et chaque homme, prépare les grands voyages.

C’est une organisation incroyablement moderne qui se met en place et donne un aspect unique en Europe et mais aussi dans le monde du colportage. En effet, on retrouve dans les archives du magasin des documents montrant la présence des colporteurs en Amérique du Sud, au Canada et en Afrique du Nord.

  

Le spectacle 2025

 

Suite au succès de la représentation de 2024,  3 dates ont été programmées  les 25, 26 et 27 Juillet.

Les 80 comédiens ont joué devant plus de 1 350 spectateurs enthousiastes, qui ont applaudi à la féerie de la mise en scène, à la beauté des décors et des costumes.

De nombreuses personnalités sont aussi venues nous soutenir, dont le sénateur JJ Michau, des représentants du conseil général, de la Com Com et de nombreux maires.

 

A travers une mise en scène sensible et soignée, ce spectacle nous a plongés dans une page méconnue mais essentielle de l’histoire locale, celle des hommes et des femmes du Couserans partis au XIXe siècle, sur les routes de France et du monde pour colporter les objets du quotidien.

La participation de groupes traditionnels, de danseurs et d’animaux a apporté une dimension particulière à ces soirées hors du temps.

 

Nous avons voyagé depuis Soueix Rogalle, de la maison Faup et du magasin Souquet, vers l’Espagne, le Chili et l’Argentine, en passant par Gazaupouy dans le Gers !

Des scènes traditionnelles de fenaison et fête de village ont faire revivre la vie d’antan.

Enfin le retour de Jean au village dans une Delaye 1900, pour organiser une fête en l’honneur du mariage de son frère, a été aussi un moment inoubliable.

La Guerre des Demoiselles va mettre en sommeil l’an prochain son activité scénique, afin de revenir en 2027 avec un nouveau spectacle qui sera, n’en doutant pas, à la hauteur des précédents !

 

 


 

 Le spectacle 2024

 

Après le succès en 2019 et 2022 du spectacle son et lumière sur la Guerre de Demoiselles, l’association a décidé de repartir dans une nouvelle aventure : faire revivre la vie des Colporteurs du Couserans.

 

Écrit en collaboration avec l’association du musée de Soueix Rogalle, le scénario « La Vie des colporteurs du Couserans » retrace l’histoire de la famille Faup au 19ème siècle, dont les enfants partent colporter en France et à l’étranger.

 

La mise en scène, réalisé par Frédéric Claude (la Guerre des Demoiselles, la Tribu de Magda, Autrefois le Couserans 2022) nous fait vivre des scènes de vie locale, et aussi en Espagne, Chili et Argentine. Le décor reconstitue la maison Faup et le magasin Souquet avec des projections sur écran de 10 x 7 mètres.

 

Le spectacle a déjà été joué en Août 2024, devant plus de 900 spectateurs, avec 80 comédiens, la présence de groupes traditionnels, de danseurs et la participation d’animaux (ânes, chèvres, lamas).