DE QUOI PARLE T-ON ?

La Guerre des Demoiselles : c’est le nom donné à une révolte paysanne.  

Entre 1829 et 1832, et de façon plus intermittente jusqu’en 1872, cette  révolte de la misère éclate, en réaction à la promulgation du Code forestier de 1827. 

L'administration du roi Charles X met en place un nouveau code forestier, imposant aux paysans une transformation profonde  du système traditionnel agrosylvopastoral, notamment l’interdiction d’utiliser les pâturages.

De ce fait, il prive toute une population des Pyrénées de ses moyens de subsistance.

Dans un premier temps, la révolte éclate dans le Couserans, puis s'étend petit à petit dans tout le département de l'Ariège et au-delà.

Les gardes et les gendarmes affrontent une guérilla d'un genre inattendu, car pour s’opposer aux forces de l’ordre, les hommes se déguisent avec des vêtements de femme et  ils se recouvrent le visage de charbon,

D'où  le nom "la guerre des Demoiselles" ?

Une ordonnance ministérielle du 23 février 1831 restaure le droit de pacage, une autre en date du 27 mai 1831 supprime les dispositions du code forestier de 1827 pour le département de l’Ariège. Le gouvernement signe une amnistie générale.

Ainsi se termine la guerre des Demoiselles.

 

La Guerre des Demoiselles : c’est une association créée en 2018 dans le but d’aborder et de valoriser cette histoire de manière respectueuse.

C’est aussi une manière de redonner vie aux protagonistes de cette époque, à travers les métiers et les objets du quotidien.

C’est rendre hommage aux aïeux pour leur courage et le juste sens de la révolte face à l’injustice.

Car, jusqu’à présent, le fond du sujet n’avait jamais été traité et ces évènements faisaient l’objet de manifestations dans le cadre de fêtes locales, lors de spectacles folkloriques. Mais

Mais les objectifs de cette association vont bien  au-delà de ce thème puisque elle a pour but de valoriser d’autres aspects de l’histoire du Couserans à travers des spectacles historiques au sein du territoire couseranais.

 

 

La Guerre des Demoiselles : c’est un spectacle « son et lumière »

Ce pan d’histoire chassé de nos mémoires par le temps qui passe, méritait de revivre

Ce fut le début d’une formidable aventure humaine qui a su mobiliser les forces vices du Couserans et dynamiser culturellement un village rural.

Le spectacle a été joué pour la première les 14 et 15 août 2019

La présence de très nombreux spectateurs fut pour nous tous un immense encouragement à poursuivre les 20 et 21 août 2022.

Le stade de Audressein-Castillon résonnait à nouveau au son du « hilet »

Depuis, professionnels du spectacle, comédiens « en herbe » continuent à jouer  avec une force de conviction et un enthousiasme sans faille.

 

 

Références :

> "La guerre des demoiselles" de François Baby

> "Entends les Demoiselles" de Louis Claeys

> "Guerre des demoiselles" Wikipédia