Après le succès de L'année dernière, l'association "Guerre des Demoiselles" relance les répétitions de son grand spectacle son et lumière sur le thème "Les Colporteurs".
Le metteur en scène Frédéric Claude a une nouvelle fois rassemblé sa troupe de comédiens et comédiennes pour faire revivre une page fascinante de l’histoire du Couserans. Le scénario, fidèle à celui de l’édition 2024, a été légèrement ajusté pour tenir compte des retours du public et des participants. Le décor, quant à lui, sera remonté à l’identique, promettant une immersion totale dans l’univers d'une famille de
Soueix et du magasin de Maurice Souquet.
Répétons ….Encore et encore……
Tous les dimanches, l’ensemble des comédiens se retrouve à l’usine Bergès pour une longue journée de répétitions.
Il faut dire que nous sommes dans la dernière ligne droite et que les dates du spectacle arrivent à grand pas.
Frédéric, notre metteur en scène est un professionnel qui ne laisse rien au hasard et il dirige notre petite troupe avec beaucoup de bienveillance.
Une entrée ou sortie mal de scène mal minutée, une gestuelle non adaptée au dialogue, un placement incorrect vis-à-vis du public : tous ces points sont analysés, rectifiés car ils sont susceptibles de nuire à la fluidité du spectacle et à la qualité de la prestation.
Mais tous ont une hâte : celle de jouer « en vrai » sur le stade de Audressein pour bien prendre les repères et se mettre en mode : « moteur…action »
Costumes et accessoires
Ce sont des éléments très importants qui contribuent à l’effet visuel et à la crédibilité du spectacle.
En Ariège et pour cette période les vêtements des paysans sont simples, fonctionnels, adaptés aux travaux des champs...
Ici pas de fioritures mais cependant le souci du détail : il faut que jupes, corsages, tabliers, pantalons, vestes soient adaptés pour le rôle et la taille de chacune et chacun des comédiens, en fonction des fiches établies au préalable.
D’où l’importance de l’atelier « couture » qui est tenu rigoureusement depuis le début par des bénévoles. Dans une salle dédiée, les machines à coudre ronronnent. Les pièces cousues s’installent sur des cintres. Les étiquette d’identification sont judicieusement placées pour éviter toute erreur d’attribution.
Il faut aussi penser aux costumes et accessoires des scènes qui se déroulent à l’étranger : Espagne, Argentine, Chili.
Jusqu’au soir du spectacle, les « petites mains » vont s’activer pour qu’à la « couturière », c’est-à-dire à l’avant-dernière répétition en costume, tout soit parfait. Et s’il faut faire une retouche, recoudre ourlet ou bouton… ce sera rapidement fait
Depuis l’an dernier, tous les éléments du décor ont été soigneusement démontés, emballés et entreposés, en attente de cette nouvelle édition.
Pour leur conception, rappelons que 5 mois de travail de précision auront été nécessaires à sa fabrication par une équipe de 5 personnes sur la base de plans fournis par Thibaut Muller, un décorateur professionnel du spectacle.
Ils ont hâte de voir le jour et d’accueillir : côté « jardin » la famille Faup dans son modeste intérieur et côté « cour » le magasin de M. Souquet à Soueix.
Et entre les deux éléments : un écran géant prêt à recevoir les projections destinées à embarquer les spectateurs au-delà des océans, vers le Chili ou l’Argentine.
Ainsi, ils sont prêts à se voir arrimés aux grands échafaudages fournis gracieusement par l’entreprise de Jean Paul Falguier.
Souhaitons que la météo soit clémente pour que la fête soit belle et que le spectacle « les Colporteurs du Couserans » se termine en apothéose.
Au-delà du spectacle, l’association poursuit son travail de valorisation de la mémoire locale en organisant deux conférences dans le salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons.
Le 24 mai 2025 : Maurice Souquet
"visionnaire au temps des colporteurs"
En préparation du spectacle « Les Colporteurs du Couserans », les 25, 26 et 27 Juillet au stade des 4 Vallées à Audressein-Castillon, l’association "Guerre des Demoiselles" a organisé une conférence, ce samedi 24 mai à 18 h, au salon d’honneur de la mairie de Saint Girons.
Elle a été animée par E Bonté, président de l'association du musée des colporteurs de Soueix-Rogalle.
La vie dans le couserans au 19è siècle
Samedi 14 juin, au salon d’honneur de la mairie de St Girons, devant une centaine d’auditeurs, Jean Joseph Peyronne, historien et animateur radio sur RDC, a présenté la vie des familles du Couserans au début du XIX° siècle.
Il a expliqué comment elles produisaient pour se nourrir et vendaient le surplus au marché le plus proche afin de financer outils et habits.
Chaque communauté villageoise se distinguait de ses voisines par son parler, ses us et coutumes. Elle s’organisait autour d’un chef-lieu. C’est ainsi que Massat, Seix, Sainte-Croix Volvestre, Saint-Girons, Sentein et Castillon connaissaient une grande affluence les jours de foire. Et ces évènements attiraient aussi de nombreux chalands venus des régions du Pallars ou du Val d’Aran.
L’historiographie locale met aussi en évidence les nombreux conflits concernant les enjeux territoriaux quant aux estives et à la circulation des bestiaux.
Les questions qui ont suivi la conférence sont la preuve de l’intérêt des participants pour l’histoire de notre région.
Les 7 et 8 juin derniers, les comédiens de l’association «Guerre des Demoiselles» ont troqué leurs tenues de «Colporteurs» pour se glisser dans celles des personnages mis en scène par les Consorani.
Participer à cette manifestation est une façon de nous entre aider et d’apporter notre soutien à cette association qui est à nos côtés depuis le début tant pour la logistique et que pour les accessoires ou les costumes
Chaque jardin avait une histoire à raconter, un personnage à mettre en lumière ou bien une fleur à faire découvrir.
Déambulation réussie, dans l’espace et le temps qui alliait poésie, art floral le tout sur un fond historique et agrémenté de quelques notes de violon.
Un moment suspendu empreint de grâce et de légèreté.
Au temps d'Urbainie de Terssac